• +32 485/788.618
  • info@archi-inter.com

Quelle est la différence entre un décorateur d’intérieur, un architecte et un architecte d’intérieur ?

Décorateur d’intérieur

Un décorateur d’intérieur choisit du mobilier et le met en place, il sélectionne des couleurs et des matériaux pour les sols, les rideaux et conseille des accessoires décoratifs. Des projets simples de rénovation peuvent être confiés à une designer d’intérieur.

Architecte d’intérieur

Un architecte d’intérieur intègre le design d’intérieur à son expertise car cette mission fait partie intégrante de son travail. Son métier est de penser l’ensemble de l’intérieur avec cohérence (logement, bureau, commerce, … ). Il travaille sur le cloisonnement, les réseaux d’alimentation en eau et en électricité, la lumière, l’ergonomie des espaces aménagés, etc.. Il doit aussi tenir compte de l’architecture du projet. Au même titre qu’un architecte DPLG / DE / HMONP (inscrit à l’ordre), il est maître d’œuvre, il peut s’occuper du suivi de chantier de ses clients. L’architecte d’intérieur n’est pas habilité à intervenir sur les structures des bâtiments mais il peut faire appel à un bureau d’étude pour traiter la partie gros œuvre, si besoin. La loi impose aux architectes d’intérieur de souscrire une assurance décennale.

Architecture DPLG / DE / HMONP

La France compte environ 30 000 architectes inscrits au tableau de l’ordre qui peuvent être DPLG ou DE. Leur dénomination a évolué en 2007 à l’occasion de la modification de la formation des étudiants des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture. Jusqu’en 2007, au terme de la formation qui durait 7 années, les diplômés recevaient le titre d’architecte DPLG et le droit d’exercer les fonctions de maîtrise d’œuvre. Depuis 2007, la formation a été réduite à 5 années et les diplômés qui reçoivent le titre d’architecte DE, doivent suivre une formation complémentaire de l’ordre d’une année pour pouvoir exercer ces fonctions (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre – HMONP).

La mission d’un architecte consiste principalement à la construction, l’agrandissement ou la surélévation d’un bâtiment ou aux rénovations lourdes de bâtiments quand la structure doit en être modifiée (plancher, murs porteurs à consolider). Même s’ils sont habilités à traiter le gros œuvre, ils font généralement appel à des bureaux d’étude pour cette partie.

Les architectes sont des concepteurs architecturaux, leur activité leur confère un sens artistique indéniable, mais ils n’ont généralement pas l’approche détaillée d’un architecte d’intérieur pour la création globale d’un espace intérieur. Cette profession est très réglementée. Il suffit de vous renseigner auprès de l’ordre des architectes pour savoir si celui que vous avez choisi est en droit d’exercer. De plus, ces professionnels doivent souscrire une assurance décennale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial